Vivez l’expérience d’un massage…

….. adapté à vos besoins pour un précieux moment de détente et de bien-être unique… Découvrez les différents massages possibles. 

Massages relaxants

Massage Californien

Si vous souhaitez plonger dans un véritable ”voyage intérieur” alors ce massage est pour vous.

De longs et lents mouvements, fluides et doux, qui sculptent et recréent le schéma corporel, des bercements et mobilisations qui aident au lâcher-prise des tensions profondes, des pétrissages procurant une détente accrue

Massage Ayurvédique

Le massage Abhyanga (avec huile) / Ayurvédique a pour but principal d’apporter détente et bien-être et de faire circuler l’énergie vitale dans le corps (”le Prâna”).

Ce massage est réalisé à base de glissés, pétrissages et frottements tout en variant, dans un jeu de contrastes, le rythme et les pressions exercées. Ceci favorisant ainsi les circulations veineuses et lymphatiques (drainage) ayant une action positive sur le stress et la qualité du sommeil.

Shiatsu

Shi | A | Tsu signifie Doigt / Pression – Digitopression en japonais

Le Shiatsu est un massage qui se pratique au sol sur futon et habillé avec une tenue souple, par des pressions plus ou moins fortes avec les doigts, pouces, paumes, poings, coudes, genoux, pieds sur des points précis (Tsubos*) se situant le long des méridiens ou lignes d’énergie. Ces points sont reliés à un organe ou une fonction spécifique.

*Tsubo : points d’acupression stimulés traditionnellement en acupuncture avec des aiguilles et en Shiatsu par le toucher.

Massage musculaire sportif

Massage Suédois

Ce massage appuyé et dynamique est conçu pour détendre et soulager les tensions musculaires, idéal à recevoir après une activité physique ou sportive ou une longue journée de travail.

Glissés, frictions, pétrissages et vibrations vont débarrasser le muscle et les tissus nerveux des toxines et apporter une détente profonde.

Massage pour les mamans et Futures mamans

Massage Future Maman 

Ce massage relaxant peut être réalisé sur les futures mamans qui ont passé les trois premiers mois de grossesse uniquement. Massage doux, relaxant et apaisant. Le protocole est inspiré du massage Californien et les techniques / positions sont adaptées au fur et à mesure de la grossesse (coussin de grossesse, position assise pour masser le dos si nécessaire, …).

LE MASSAGE DES ENFANTS & BEBES

Le massage bébé est avant tout un jeu d’échange dans lequel chacun donne et reçoit des sensations de tendresse, et renforce la relation entre parents et enfants. Il est source d’enrichissement et d’accomplissement pour chacun et contribue à stimuler sa santé.

En savoir plus

Chaque bébé comprend d’instinct le langage des mains et du cœur, avec la capacité à reconnaître les gestes respectueux de tendresse et d’affection, mais aussi des contacts mécaniques et superficiels. Les contacts physiques constituent donc la base fondamentale pour acquérir à long terme la confiance en lui et à prendre conscience de sa propre valeur, sa capacité à se sentir bien avec soi-même et son entourage.
La relaxation mentale et corporelle est une aptitude qui se met en place au cours de la petite enfance. C’est à ce moment que se posent les fondements d’un organisme en bonne santé, sur la base desquels l’enfant grandira.
Aujourd’hui, nos modes de vie ont tendance à aseptiser toujours plus l’univers de l’enfant (et parfois même celui des adultes!). En effet, l’arrivée des écrans et du monde virtuel, a tendance à limiter gravement les contacts physiques et relationnels, chaque utilisateur étant dans un monde de “non-communication” , notre organisme risque alors de perdre pied avec les rythmes naturels et pour l’enfant, cela peut engendrer des blocages dans l’évolution de sa personnalité.

Le massage du bébé sera doux et agréable, par des stimulations tactiles. Ce moment de douceur nous permet de communiquer dans le monde corporel et émotionnel de l’enfant, par des regards, des paroles, des sourires et des petits jeux. Le but est de respecter, comprendre et estimer son enfant.
C’est de zéro à 2 ans que les enfants apprennent et perfectionnent toutes les fonctions motrices vitales, mettant leur corps à rude épreuve. Ainsi, masser bébé contribue donc à assurer l’élaboration de sa personnalité ainsi qu’un comportement social sain. Le massage lui permet de se détendre, de préserver la souplesse et élasticité de sa peau et des muscles, stimulant la circulation sanguine, renforçant le sentiment de sécurité et de confiance (en offrant de multiples petits réconforts vitaux) et d’améliorer les rythmes de son sommeil (augmentation de la production de la mélatonine, hormone du sommeil et ocytocine, hormone du bien-être qui fait baisser la tension artérielle).
Le massage favorise particulièrement à cet âge l’attachement, et la communication non-verbale, entre l’enfant et l’adulte (développement du lien affectif et sociabilité), apaise les pleurs de bébé, stimule les systèmes nerveux : respiratoire, immunitaire, et digestif (Contribuant à soulager les petits maux courants : coliques du nourrisson, congestion…).
Ainsi, les bénéfices du massage de l’enfant sont autant physiques que psychologiques.
La peau représente en effet le premier organe sensoriel le plus étendu du corps humain, le contact, le toucher étant le premier langage primaire, universel de l’enfant, il est aussi important que le besoin de boire, manger ou dormir. Il lui permet de prendre conscience de son corps petit à petit, et par l’intermédiaire du massage, d’être la nourriture affective du bébé.
Le massage est un moment privilégié entre parents et enfants. Ce moment de tendresse l’aide à se détendre et stimule son éveil. Ce rituel de la journée resserre les liens affectifs et peut avoir un impact positif à plus long terme (de l’adolescence à l’âge adulte), facilitant ainsi les capacités d’adaptation et d’évolution dans la vie affective et sociale.
En massant les enfants avec respect et simplicité, on leur transmet bien-être et bonheur tout en les aidant à grandir avec un précieux sentiment d’être aimé. L’enfant prend confiance en lui et a une image positive de son corps.
Les enfants habitués à un massage respectueux feront la différence entre un toucher sain et malsain. En leur demandant systématiquement s’ils sont d’accord pour qu’on les masse, en respectant leur décision, alors on transmet la notion d’intimité et le respect du corps qui est le leur. En devenant grands, ces enfants conserveront ce plaisir du toucher et le respect d’autrui. Ils transmettent naturellement ce geste à leurs proches et à leur enfant plus tard.

Massages spécifiques selon vos besoins

MASSAGE Ciblé dos / jambes pour des effets précis

Choisissez ce massage si vous souhaitez du sur-mesure. Le massage ciblé reste un massage entier du corps mais sera accentué sur la zone de votre choix (visage et crâne ou dos ou jambes …) pour un effet drainant (jambes lourdes), décontractant musculaire, etc.

Le protocole n’est pas précisément défini à l’avance et les techniques utilisées le seront en fonction de votre besoin. Ce massage créatif reprendra des techniques issues des massages Californien, Shiatsu, Ayurvédique, Suédois … pour mieux vous satisfaire.

Réflexologie plantaire 

Ce massage utilise une technique de digito pression, partant du principe que les pieds représentent toutes les parties du corps : glandes, organes, viscères, membres, articulations, système nerveux…

Cette ”cartographie” de zones précises du pied permet d’agir directement sur le plan physique, psychologique et émotionnel en ramenant l’équilibre fonctionnel des organes et des systèmes du corps (digestif, respiratoire, locomoteur, nerveux, musculaire, circulatoire, endocrinien, urinaire, lymphatique, immunitaire, …).

Lifting visage manuel 

Ce massage anti-âge japonais du visage et du cou offre un effet défatiguant et liftant immédiat.

Il est constitué de techniques visant à augmenter le tonus musculaire, réduire le relâchement cutané, améliorer la qualité du grain de peau et son éclat, stimuler la circulation sanguine locale ainsi que les terminaisons nerveuses.

Massage des mains

Les mains sont quotidiennement sollicitées et très importantes dans de nombreuses activités professionnelles. Les bienfaits du massage des mains sont : 

  • Gain de souplesse des doigts et des mains
  • Soulagement des douleurs aux tendons et aux ligaments
  • Réduction du stress
  • État de bien-être général

C’est par l’intermédiaire des bras et des mains que nous sommes en relation avec notre environnement, c’est aussi grâce à eux que nous communiquons nos sentiments, nos mains laissent voir également beaucoup de choses que nous ne voulons pas exprimer ouvertement. Nos bras révèlent la façon dont nous nous accomplissons dans la vie.

En savoir plus

Un bon massage des bras et des mains permet au receveur de se donner le droit de prendre possession de l’espace et de mieux exprimer ce qu’il pense ou ressent. Les massages permettent de tonifier les bras et de libérer la tension et les émotions qui restent bloquées au niveau des épaules, de la poitrine et de la gorge.
Les muscles du bras et de la main sont très souvent le siège d’une tension qui tient généralement à une activité physique trop importante (ou sollicitations répétitives comme pousser, soulever des charges, lever les bras au-dessus de la tête, les mouvements de préhension…) peuvent provoquer des contractions douloureuses . L’articulation du poignet est souvent très sollicitée et la moindre inflammation / le moindre froissement, peut avoir des conséquences graves. En anatomie, le canal carpien est le site de passage des tendons fléchisseurs et du nerf médian vers la main. Quand ces tendons sont inflammatoires ou oedémateux, ils compriment ce nerf, générant des douleurs et engourdissements d’une partie de la main : c’est le syndrome du canal carpien.
Ainsi, le massage de la main est intéressant à plusieurs égards : d’abord, la main peut se masser à tout moment et à tout endroit, ensuite, vu sa localisation, le receveur n’a pas à se déshabiller (important si la personne n’a pas l’habitude d’être touchée).

massages pour les Personnes âgées

Selon l’âge, le corps n’a pas les mêmes besoins. Chez les personnes âgées, les massages vont aider à :

  • Détendre et assouplir les muscles, 
  • Apaiser la personne pour l’aider à faire face à une période de stress, 
  • La détendre pour retrouver un meilleur sommeil, 
  • Soulager l’arthrose ou détendre la cage thoracique pour permettre une meilleure respiration.

Il est bénéfique également pour les personnes âgées, vivant seules et privées du moindre contact physique. Ce simple geste améliore énormément leur quotidien, qu’elles soient seules chez elle, en EHPAD, ou à l’hôpital.
La peau du dos de la main est particulièrement fine, elle vieillit donc plus vite au regard de ses multiples expositions (exemple : lavage, jardinage, manutention, temps froid et sec, soleil…).
Ainsi, le massage des mains, en stimulant la circulation sanguine, permet de conserver leur jeunesse et leur santé : décongestionne le bras, améliore la mobilité articulaire, draine les tissus de la peau, permet de dissoudre les petites contractures musculaires, et d’assouplir les zones tendineuses.

L’AUTOMASSAGE

Apprendre à s’automasser c’est une façon de prendre soin de soi au quotidien. C’est l’un des traitements les plus attentionnés et les plus précieux que vous puissiez vous accorder à vous-même. En consacrant du temps à votre corps, vous contribuez activement à votre état de santé.

Les bienfaits de l’automassage peuvent être généraux ou ciblés selon les besoins : stimuler le système immunitaire, gagner en souplesse, apaiser des tensions, soulager certains douleurs, éliminer les toxines, améliorer le sommeil, etc.

En savoir plus

Mais il a ceci d’unique qu’il permet d’établir une relation saine avec son propre corps, et de se sentir en accord avec lui, se masser est le meilleur moyen de s’accorder à soi-même plus de respect.
Il peut se pratiquer presque partout, pas besoin de se huiler les mains, 5 minutes suffisent pour ressentir un bien-être, car certains mouvements sont très efficaces :
– Comme la pression sur les yeux, mouvement qui relaxe les muscles oculaires tout en les fortifiant, on réduit la tension et on améliore la vision…
– Pression sur le visage, le cou, les épaules, en utilisant les pouces, et le bout des doigts : assis, coudes posés sur une table, se masser les tempes avec le majeur avec de petites rotations ou pressions, permet de soulager un mal de tête, pressions sur les pommettes et sourcils, est efficace si on est très fatigué, ou bien si les sinus sont congestionnés, pressions sur les muscles de la mâchoire pour réduire la tension.
Bras, mains, jambes et pieds peuvent être massés avec un peu d’huile.
Cet automassage stimulera la circulation sanguine, il vous détendra et vous fortifiera, mais il aura aussi pour effet de soulager bon nombre d’affections et douleurs.
Par exemple :
Ballonnements et troubles digestifs : avec des mouvements d’effleurages et pétrissages doux, tous les jours, avec la possibilité d’utiliser des Huiles Essentielles spécifiques.
Fatigue oculaire, mal de tête : appuyer vos paumes sur vos yeux 20 secondes, puis imprimer aux orbites des mouvements de rotation lents et amples avec la base des paumes de la main.
Pieds fatigués : un massage tonifie en même temps tout votre corps à mesure que vous abordez les points réflexes correspondants en réflexologie à chaque organe, glande et partie du corps avec un effet tonifiant, relaxant ou drainant.
Varices, et jambes lourdes : stimuler la circulation sanguine par effleurage léger des chevilles jusqu’aux hanches, avec une position surélevée des jambes, puis avec des pétrissages doux des mollets…